A la recherche des moyens de communication pouvant aider les autistes sans parole, Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste de formation, est partie en 1993 pour l'Australie apprendre la " communication facilitée ". Elle s'est ainsi laissé entraîner dans une aventure extraordinaire qui ne cesse de lui faire découvrir des possibilités insoupçonnées chez tous les êtres humains. C'est ce qu'elle relate ici, en ayant le courage d'explorer des vérités qui dérangent. La technique paraît simple : un partenaire, appelé facilitant, soutient la main d'une personne pour l'aider à s'exprimer sur un clavier. Mais il semble qu'au-delà de l'appui qu'apporte le facilitant, celui-ci serve de médiateur et transcrive les images mentales que lui envoie son patient. Quel que soit son âge, son niveau intellectuel ou l'atteinte de son cerveau, la personne handicapée peut manifester ses émotions. Des sourds, des non-voyants, des comateux, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer restent ainsi en relation avec leurs proches. Anne-Marguerite Vexiau a ensuite proposé cette approche thérapeutique à des personnes valides présentant des difficultés psychologiques, en lui donnant le nom de psychophanie (du grec phan, " mettre au jour "). Elle a obtenu des résultats rapides et surprenants, et apporté un nouvel éclairage sur la transmission des traumatismes au sein des lignées, la communication à distance entre les êtres, la conscience des bébés et même des embryons. Le présent essai ouvre donc une porte sur les mystères du psychisme humain et les formes collectives de l'inconscient : " une découverte aussi importante, écrit Didier Dumas, que celle que fut, au siècle dernier, la psychanalyse ".
«Je choisis ta main pour traverser la mort et faire mourir la mort, et faire changer la vie.»
Charlotte, 11 ans.
Anne-Marguerite Vexiau fait un travail extraordinaire avec des enfants, des adolescents, voire des adultes, autistes, trisomiques, polyhandicapés, etc. Ces êtres privés de parole le plus souvent parviennent à taper sur un petit ordinateur, légèrement soutenus au niveau de la main par le «facilitateur», les phrases, les mots les plus bouleversants.
La méthode - la communication facilitée - provoque encore rejets et polémiques car elle remet en question tout ce que nous croyons savoir sur l'enfant, le langage, l'inconscient. Mais il faut avoir VU la joie de ces êtres, leurs visages illuminés, les progrès qu'ils font d'une séance à l'autre pour se convaincre du bien-fondé de la méthode et du témoignage d'Anne-Marguerite Vexiau.
Joëlle de Gravelaine. -4ème de couverture-
La communication facilitée a été développée dans les années 1980 par la pédagogue australienne Rosemary crossley. L'orthophoniste Anne-marguerite Vexiau l'a introduit en France dans les années 90. A l'origine cette méthode est utilisée pour toute personne ne pouvant communiquer verbalement. Puis cette technique s'est élargie à toutes personnes.
La communication facilitée a pris le nom de psychophanie du grec psyché âme et phanein mettre à jour.
Technique de communication d'inconscient à inconscient, elle permet la mise à jour de la psyché. Cette approche donne accès aux profondeurs de l'être, et permet de se sentir mieux dans sa vie, de panser ses blessures.
Vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi
facilement et en
toute discrétion en